mercredi 21 août 2013

Bracelet brésilien en forme de "V"

Les bracelets tressés, et colorés qui ornent nos bras sont à la mode ! MAIS ! Ils coûtent au moins le bras auquel vous souhaitiez les accrocher ! Alors autant investir dans quelques bobines de fils à tisser et de la patience, pour avoir exactement le même bracelet que dans vos rêves, et à moindre coût !
Ça vous dit ?

Alors c'est parti !
Pour commencer, il vous faudra :



- des fils à tisser de différentes couleurs (autant que vous voulez, sachant que le minimum est de trois, et le maximum est de 5 ou 6. Plus il y a de couleurs, plus le bracelet sera large, et plus la difficulté de réalisation augmentera).
- d'une épingle à nourrice
- de ciseaux
- d'un mètre ruban (uniquement pour le début)
- et de la patience !





Tout d'abord, il vous faudra 1,80m de fils de chaque couleurs. Une fois que vous avez tous vos fils coupés, joignez-les tous ensemble, et pliez-les en deux. Vous aurez donc une boucle à l'une des extrémités (et si tous va bien, la longueur des fils ne sera plus que de 90cm).











Faites un nœud à quelques centimètres de la boucle, et passez l'épingle à nourrice dans le nœud (attention à ne pas se piquer !).







L'étape suivante consiste à répartir vos fils. Pour effectuer le motif en forme de "V", il faut que vos fils soient placés de cette façon :


La couleur n°1 (bleu clair) est placée aux deux extrémités, à droite, et à gauche.
La couleur n°2 (bleu foncé) est située à l'intérieur de la première couleur.
Et la couleur n°3 (violet) se trouve au milieu.

Le principe du bracelet brésilien est de faire des nœuds. C'est de cette façon que l'on construit chaque rangée de couleurs. Le fil qui se trouve le plus à l'extérieur indique de quelle couleur sera la rangée de nœuds.

Arrivé à cette étape, l'idée est d'épingler votre futur bracelet à votre cuisse (enfin, surtout à votre jean, leggings, ou autre), c'est la meilleure façon de continuer.


Donc, on commence toujours avec les fils qui se trouvent à l'extérieur. Là, il s'agit du bleu clair. Donc, on fait un premier nœud de cette façon :





On passe le fil n°1 par dessus le fil n°2 (on est sur le côté gauche, donc le fil passe au-dessus, par la gauche. C'est important, sinon, la couleur qui ressortira sera celle du fil n°2).










Puis, il passe dans la boucle, entre les deux fils.
Ensuite, on tient le fil n°2 fermement vers le bas, et on tire le fil n°1 vers le haut. Et voilà notre premier nœud ! Puis on fait un deuxième nœud par dessus le premier car un seul nœud n'est pas suffisant, c'est trop petit et trop fin.










Donc voici le petit double nœud.















Ensuite on déplace le fil n°2 vers l'extérieur, et on refait deux nœuds, avec les fils n°1 et n°3, toujours en passant par la gauche.



























Puis, le fil n°1 se retrouve au milieu. On le laisse là en attente, et on passe aux fils qui se trouvent à droite : on fait exactement la même chose, sauf que lorsqu'on fait le nœud, le fil n°1 passe par la droite et non par la gauche.


Comme ceci. On refait deux nœuds entre les fils 1 et 2, ainsi qu'entre les fils 1 et 3.
Une fois terminé, la position initiale de nos fils est modifiée. En effet, au lieu d'avoir l'ordre 1, 2, 3, on a l'ordre suivant : 2, 3, 1.


Vous recommencez donc vos séries de nœuds, d'abord la partie gauche, puis la partie droite. Et ainsi de suite !
Après un peu plus d'une heure, vous obtiendrez ce résultat :


Continuez jusqu'à avoir la bonne longueur de bracelet pour votre poignet, en sachant que le noeud va prendre un peu de place. Ensuite, pour l'accrocher, libre à vous de faire une tresse avec le reste des fils, ou d'enfiler des perles avant de vous le nouer autour du poignet !


Et n'oubliez pas de faire un vœu en l'accrochant, pour qu'il se réalise lorsque le bracelet se détachera tout seul !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
N'hésitez pas à mes poser des questions en commentaire, j'y répondrais avec joie !
Je vous fais pleins de bisous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire