vendredi 5 juillet 2013

La construction de mon présentoir à vernis ! (1/3)

Aujourd'hui est un jour exceptionnel ! En effet, j'ai bricolé ! Incroyable ! Même mon père n'y a pas cru ! Mais bon, c'était pour une bonne raison. Une très bonne raison en fait ! Comme vous le savez, je suis revenue des Etats-Unis il y a peu, accompagnée d'une petite dizaine de vernis à ongles. Depuis, j'en ai commandé sur ebay.us, j'en ai reçu pour mon anniversaire, et je m'en suis offert pendant les soldes !
Autrement dit, j'ai plus que jamais besoin d'un endroit où les stocker ! Et pour cela, l'idée m'est venue de construire un présentoir à vernis.

Mon projet est le suivant :
Un présentoir en carton, mesurant 36 cm de longueur, 22,5 cm de largeur et 22,5 cm de hauteur.
Il y aura 5 marches.
La première mesurant 2,5 cm de hauteur, et 4,5 cm de profondeur.
Les quatre autres marches mesureront 5 cm de hauteur, sur 4,5 cm de profondeur.

Pour un peu plus de clarté, voilà l'idée :


Sauf qu'il ne sera pas rose ! Mais c'est un détail !

Pour ce qui est du matériel, c'est plutôt simple :
- du carton (moi j'ai ici deux planches de 75 cm sur 60 cm, ce qui est largement suffisant !)
- une règle (de 30 cm dans mon cas)
- une équerre, histoire de construire quelque chose qui tienne droit quand même !
- un cuter
- de la colle (la mienne c'est de la glue de la marque Scotch)
- et un crayon de bois (le rose girly n'est pas du tout obligatoire, hein !)


Ah et une planche très très résistante à mettre sous votre carton, si vous faite ça par terre sur votre parquet (les coups de cuter, ça ne pardonne pas !).

La première chose que j'ai faite a été de dessiner mes trois escaliers :


Sur mon croquis en 3D on ne le voit pas, mais il doit y avoir une structure interne au milieu, un contrefort, pour la solidité. Donc l'un de ces escalier sera au milieu, et les deux autres iront sur les côtés, en guise de "finition".
Ensuite, pour que mon présentoir soit solide (je vais quand même y mettre plus d'une soixantaine de vernis, donc il vaudrait mieux que ça ne se casse pas la figure !) je vais imbriquer les plaques de cartons les unes dans les autres. Pour cela, il faut couper des entailles, afin d'y glisser les plaques de carton.

Tout d'abord, choisissez l'un de vos escalier comme partie qui ira au milieu. Ensuite, voici comment j'ai procédé :
J'ai tout d'abord dessiné des bandes au crayons de bois. Celles-ci se trouvent au milieu des marches (les marches font 4,5 cm de large, donc divisé par deux, ça fait aux alentours de 2,1 et 2,3 cm). Cette bande doit être assez large pour qu'un bout de carton s'y glisse.
Puis, j'ai marqué le milieu de chacune de ces entailles : On peut voir le trait sur la dernière marche à gauche. Ceci définit l'endroit où je dois arrêter mon entaille.




Et ensuite, j'ai coupé les entailles, jusqu'au trait qui marque le milieu de chacune d'elles.



Dans chacune de ces entailles, il faudra insérer des plaques de carton sur lesquelles reposerons les marches de votre présentoir.







Donc passons à la construction de ces plaques.

Elles font la même longueur que celle de votre présentoir. Personnellement, je veux que mon présentoir fasse 36 cm de longueur, donc ces plaques de cartons font 36 cm de longueur. Et leur hauteur équivaut à celle de vos marches. Par exemple, ma première marche (sur mon escalier) fait 2,5 cm de hauteur, donc la plaque (tout en bas) fait 2,5 cm de hauteur.
Et tout comme mon escalier, j'ai créé des entailles dans chaque plaque, pour pouvoir les imbriquer dans mon escalier.
Tout le monde me suit ?




Si ce n'est pas le cas, je vous montre le résultat une fois que toutes les pièces sont imbriquées :



Pas de panique si la structure est un peu de traviole ! C'est du carton, pas du bois, donc ce n'est pas irréversible !
Personnellement, je n'ai pas mis de colle lorsque j'ai imbriquer les plaques dans l'escalier, puisque si vos entailles sont correctement faites, ce n'est pas nécessaire. Mais, vous pouvez mettre de la colle si vous le souhaitez.

Ensuite, dernière étape pour aujourd'hui : on colle les deux autres escaliers de chaque coté de votre structure.

Pour plus de précision lors de l'assemblage (afin que vos escalier soient bien placés par rapport aux plaques), je vous conseille de tracer un trait, passant par le milieu de chacune des marches (exactement la même chose que pour les entailles), et d'appliquer la colle sur ce trait. Ainsi, en collant, vous pourrez placer les plaques sur vos traits, et votre structure sera droite.

Si toutefois elle n'est pas tout à fait droite, ce n'est pas grave : laissez reposer votre présentoir en le compressant. Personnellement, je l'ai laissé une nuit coincé entre les livres de ma bibliothèque, et il est tout à fait droit à présent !


Voilà, je vous écris la partie 2 très bientôt !
En attendant, n'hésitez pas à me demander si vous avez la moindre question !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire